La formation
Encadrée par le Code de la Santé Publique, la formation est une obligation légale et une occasion d’offrir un cadre structuré aux bénévoles afin de leur offrir les ressources et le soutien nécessaires à leur engagement.
La formation initiale chez Être-là Grand Paris, c’est :
Une exigence interne
La formation est au cœur de notre fonctionnement et à l’origine de la confiance que nous accordent patients, proches, soignants et bénévoles.
Une obligation légale
Nous nous conformons rigoureusement à la législation encadrant les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, plaçant ainsi la formation au premier plan !
Un état d'esprit convivial
Nos formations sont bien plus que des sessions d’apprentissage, ce sont des moments de rencontre, d’échange entre bénévoles et avec les formateurs où chacun peut s’exprimer librement.
Une richesse des contenus
Notre formation initiale couvre un large éventail de sujets, allant de la découverte des soins palliatifs à la réflexion éthique en passant par l’écoute. Elle recouvre aussi une dimension pratique avec des jeux de rôle et un parrainage par des bénévoles expérimentés à vos débuts.
La formation continue chez Être-là Grand Paris, c’est :
Un dynamisme constant
Nos bénévoles sont avides d’apprendre et de se former, et chaque année, de nouvelles idées et propositions émergent pour enrichir nos programmes de formation.
Un soutien tout au long de votre engagement
Chaque mois vous participez à un groupe de parole animé par un psychologue.
Au moins une fois par an vous participez à l’une de nos formations pour enrichir vos compétences et partager avec vos pairs.
Une ouverture
Vous avez accès aux webinaires d’Être-là et de la SFAP, à notre MOOC sur les soins palliatifs, à des conférences lors de notre AG, et à une veille culturelle sur les questions de fin de vie et de bien-vieillir !
Nos formations continues :
Lorsque l’humour s’invite dans
l’accompagnement en soins palliatifs
Par Pascale Gondebeaud Sylvandeur
Comment mettre en valeur le rire dans la qualité de la rencontre, du soin et la qualité thérapeutique par des apports théoriques et des exercices expérientiels.
Communiquer au-delà des mots dans l’accompagnement en soins palliatifs
Par Jean-Marie Noubia
Comment appréhender la communication verbale comme un mode de communication à part entière et développer des qualités de présence et d’écoute du corps.
L’écoute
Par Audrey Lesieur ou Jean-Marie Noubia
Comment apprendre à identifier les freins, filtres, leviers et ressources personnelles pour mieux écouter et donner du sens à la rencontre et à la présence.
Les émotions : Vos alliées dans l’accompagnement en soins palliatif
Par Marie Fauveau
Comment utiliser son intelligence pour aider dans l’accompagnement et trouver la juste proximité et la juste distance dans la relation.
La relation bénévoles/soignants en soins palliatifs
Par Sigolène Gautier
Comment comprendre la place de chaque acteur au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour mieux éviter les freins et agir en complémentarité.
Prendre soin des personnes en deuil
Par Anne Orsini de Lyee
Comment comprendre le processus de deuil et ses étapes pour mieux réagir auprès des personnes endeuillées par une approche théorique, collective et ludique.
Être et devenir Coordinateur d’Equipe ou Coordinateur d’Equipe adjoint
Par un salarié d’Être-là Grand Paris
Comment appréhender son rôle de Coordinateur d’équipe : accompagnement, gestion des conflits, soutien… Un rôle majeur !
Les soins palliatifs en EHPAD
Par Vincent Landreau
Comment comprendre l’accompagnement en soins palliatifs des personnes âgées en institution, communiquer au-delà des mots, mieux comprendre ce que l’on entend par désorientation et les différentes formes de démence.
La vulnérabilité féconde
Tanguy Chatel
Comment comprendre et faire la différence entre vulnérabilité, fragilité et faiblesse pour identifier la meilleure posture d’accompagnement qui facilitera le processus.
Accompagner la détresse psychique en fin de vie
Par Sigolène Gautier
Comment identifier, comprendre et accompagner la détresse psychique, les solutions possibles en tant que bénévole d’accompagnement face à cette détresse.
L’accompagnement en soins palliatifs : la famille et les proches
Par Audrey Lesieur
Comment appréhender le système familial et identifier les spécificités du vécu des proches et des enjeux relationnels dans l’accompagnement en fin de vie.
Témoignages
“Les infirmières, les kinés, les aides passent souvent mais avec vous c’est différent, nous prenons le temps de parler, nous parlons de tout. Parfois, avec vous, j’oublie ma maladie ! “
Suzanne, une personne accompagnée à domicile
” Les bénévoles, ça nous sort de notre quotidien, de la maladie. C’est un bol d’air et une aide très précieuse et moi je sais que quand les bénévoles sont à la maison, je peux sortir tranquille. “