Être accompagné en tant que professionnel de santé... Par une équipe de bénévoles formés à l'écoute et aux soins palliatifs
Dans un hôpital
Dans un Ehpad
À domicile
Vous êtes médecin ou soignant au sein d’une USP, d’une EMSP ou d’un service clinique qui pratique la médecine palliative et l’accompagnement des malades atteints d’une maladie grave ou en fin de vie.
Vous soignez « en ville » des patients en situation palliative et en grande détresse face à l’approche de la mort
Vous dirigez un établissement de santé ou médico-social qui souhaite renforcer sa politique d’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie grave évolutive, potentiellement mortelle…
Vous pouvez faire appel à notre association pour mettre en place une équipe de bénévoles.
N’hésitez pas à nous contacter!
+
Formaliser le partenariat
Puis nous nous chargeons de recruter une équipe de bénévoles, de les former et de les accompagner tout au long de leur accompagnement.
Pourquoi faire appel à des bénévoles ?
Une prise en charge palliative complète comprend la participation de bénévoles formés à l’accompagnement des malades et de leurs proches, conformément à l’Article L1110-11 du code de santé publique.
- Ils n’interfèrent pas dans les soins médicaux et paramédicaux délivrés par l’équipe soignante du patient.
- Ils ne se substituent jamais aux professionnels intervenant auprès du malade.
- Ils sont formés à l’écoute et à l’accompagnement en soins palliatifs. Ils s’engagent à intervenir dans le respect « des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion et la confidentialité…»
Nous assurons la sélection et la formation des bénévoles que nous accompagnons tout au long de leur bénévolat. Dans le cadre d’une démarche de soutien des bénévoles et d’amélioration continue des pratiques, nous proposons des groupes de paroles réguliers et des modules de formation continue.
Nous respectons un référentiel de formation, établi et mis à jour collectivement par les représentants des associations à l’échelon national. Il porte notamment sur les besoins des malades, de leurs proches et de l’accompagnant lui-même (écoute, compréhension intime et recul personnel requis pour assurer son rôle d’accompagnement), ainsi que sur les dispositions législatives françaises sur la fin de vie.
Comment identifier les besoins d’accompagnement bénévole ?
- Besoin d’une écoute, d’un moment de partage pour le patient
- Besoin de répit pour les familles ou proches
- Besoin d’un appui pour les soignants
- Besoin d’accompagner un retour à domicile qui s’annonce difficile
Le bénévole est un tiers, qui permet de libérer la parole du patient comme de ses proches. Il contribue à remettre un lien social dans la vie des personnes et rompre le sentiment de solitude, une fois par semaine. Il intervient toujours en lien avec l’équipe soignante.
Que puis-je demander à un bénévole qui intervient à domicile ?
Le bénévole est formé pour :
- Se rendre disponible, s’adapter aux personnes, aux lieux et aux évènements.
- Suivre les recommandations notées sur la fiche contact.
- Écouter les personnes qu’il accompagne, accueillir les larmes, partager les rires, les silences…
- Jouer, lire, regarder la TV, partir faire une promenade,…
- Ponctuellement rendre de menus services : ranger la vaisselle, emmener le patient fumer une cigarette, rapporter le journal ou accompagner la personne à un rendez-vous…Il ne remplace jamais les professionnels de santé et n’impose pas son mode de vie. Il est présent dans le respect de l’autre et des recommandations formalisées dans la fiche contact.
- Faire preuve de bon sens, garder son sang-froid et sa bonne humeur dans les situations de stress ou les contextes familiaux tendus. Sa présence contribue généralement à soulager les tensions, à rassurer, à faciliter.
- Rester discret et respectueux de la confidentialité de ce qui lui est partagé, il est tenu par le secret professionnel de la même façon que les soignants. Il ne porte jamais de jugement.
- Faire partie de l’équipe autour du malade. A l’issue de chaque séance d’accompagnement, il fait part à l’équipe soignante par un rapide mail ou coup de téléphone, de son impression subjective de l’état du patient / des aidants. Si un cahier des liaisons existe au domicile du patient, il inscrit son passage.
Pour mettre en place une équipe de bénévoles ou un accompagnement ponctuel d’un de vos patients, il suffit de
nous contacter :
benevolat@etre-la-grand-paris.org
01 53 42 31 33
Témoignages
” Le bénévole est une personne extérieure mais nécessairement intégrée à l’équipe soignante. “
Sarah, infirmière en Ehpad
” La collaboration entre bénévoles et équipes soignantes permet de mieux accompagner la personne malade et ses proches dans leurs projets et la réalisation de ceux-ci. “