La formation des bénévoles à l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie
La formation est un pilier de notre bénévolat et une nécessité pour pouvoir réaliser notre mission auprès des personnes malades et en fin de vie, en confiance avec les soignants et les proches. Elle est aussi une garantie pour nos bénévoles, qui n’interviennent pas à titre individuel mais dans un cadre structuré offrant les ressources et le soutien nécessaires à leur engagement.
Cadre Légal
La formation initiale est une obligation légale, qui permet l’intervention de nos bénévoles auprès des personnes malades et en fin de vie. Elle légitime notre accompagnement en tant que composante même des soins palliatifs. Elle permet de distinguer notre action de celle d’autres interventions bénévoles, relevant par exemple de l’animation.
Ce que dit la loi: Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage. (article L1110-11 du Code de Santé Publique)
La formation initiale est une exigence interne, portée par le mouvement associatif Être-là. Notre Charte indique ainsi: Le bénévole d’accompagnement fait l’objet d’une sélection et d’une formation lors de son intégration. Il s’engage à participer à des groupes de parole périodiques et à la formation continue. A l’issue de sa formation initiale il exerce son bénévolat au sein d’une équipe liée à un ou plusieurs lieux de soins.
La Charte de la SFAP (qui rassemble tous les acteurs de soins palliatifs en France) rappelle également que la formation des bénévoles fait partie de la démarche palliative.
Chaque association d’Être-là s’assure donc que ses bénévoles soient formés : c’est sa responsabilité. Les plus petites associations qui n’ont pas les moyens d’organiser la formation en interne, peuvent envoyer leurs bénévoles se former avec une autre association d’Être-là. Certaines associations expérimentent aussi des sessions de formation mutualisées à l’échelle régionale.
Pourquoi se former ?
L’objectif de la formation est d’apporter aux futurs accompagnants bénévoles la préparation nécessaire à l’approche des personnes en fin de vie ou gravement malades. Il s’agit d’accompagner les personnes malades dans les meilleures conditions et d’acquérir une véritable compétence.
On se forme également pour construire un positionnement, un comportement et une attitude adaptés au besoin du patient et de son entourage. La formation initiale aide aussi les futurs bénévoles à vérifier la solidité de leur projet d’accompagnement.
La formation est essentielle, bien-sûr car la loi l’exige et mais surtout parce-que nos bénévoles sont en contact avec des personnes fragilisées par la maladie, la fin de vie et le deuil. Cela nécessite donc d’y être préparé. Le temps de formation est un temps de cheminement, de réflexion, d’élaboration. Ecouter, cela semble naturel, mais cela nécessite d’apprendre, de prendre du recul sur soi, de découvrir certaines notions, et de partager avec d’autres bénévoles et futurs bénévoles.
Cette démarche se poursuit tout au long de l’engagement via les groupes de parole et les actions de formation continue. Le bénévole a besoin d’être soutenu, de trouver des espaces de partage. Il se doit aussi d’affiner sa réflexion, tant individuelle que collective de la pratique d’accompagnement, dans le souci permanent de la bienveillance.
Enfin, la formation est ce qui nous rassemble autour de notre projet associatif ; elle permet de retrouver d’autres bénévoles et de nourrir le sens de notre engagement. Chaque session de formation est une occasion d’échanges et nous attachons une grande importance à la convivialité de ces moments !
A quoi se forme-t-on ?
La formation initiale aborde principalement les thématiques suivantes :
- Les soins palliatifs (définition, cadre légal, organisation, etc.)
- L’accompagnement (mission, rôle, communication avec le patient, écoute active, etc.
- La connaissance de soi (bonne distance, relation d’aide, gestion des émotions, etc.)
- Les personnes accompagnées et leurs besoins (composantes de la douleurs, besoins psychologiques et spirituels, spécificités du grand-âge, etc.)
- Les soignants et les proches (vécu, communication, 1ère approche du deuil etc., organisation des soins)
- Le projet associatif
- Réflexion éthique et philosophique (introduction à la réflexion éthique, philosophie du soin et de la santé, rapport à la mort, etc.)
Au-delà de ces thèmes, toutes les associations donnent une place importante à l’animation de ces contenus via des jeux de rôles et mises en situations, des témoignages et des partages d’expérience de bénévoles, des temps de relecture de ce qui a été vu en formation et de l’évolution du vécu des bénévoles. La plupart des associations offrent également un parrainage / tutorat assuré par des bénévoles expérimentés pour faciliter les débuts de l’accompagnement.
En effet, il s’agit moins d’acquérir des compétences qu’un savoir-être ; notre bénévolat se manifeste d’abord par notre présence, notre façon de nous présenter, de communiquer, l’attention à l’autre. Il se compose aussi bien de paroles que de silences, de regard ou de gestes que d’oreilles tendues. Créer du lien peut passer par de nombreux chemins et tâtonnements.
La formation continue peut quant à elle porter sur des aspects très varié de l’accompagnement, des soins palliatifs ou de la vie associative :
- Approfondir ou aborder sous un autre angle tous les aspects étudiés lors de la formation initiale, par exemple l’écoute, les spécificités de l’accompagnement à domicile, la relation aux proches et aux familles, etc.
- Aborder de nouvelles thématiques pas forcément abordées en formation initiale mais auxquelles les bénévoles peuvent être confrontés durant leur accompagnement, par exemple les maladies neuro-dégénératives, le toucher, les soins palliatifs précoces etc.
- Ouvrir et nourrir la réflexion des bénévoles, via des interventions autour de l’éthique, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, l’évolution du droit / ou via la participation à des congrès et des journées d’études.
- Développer les compétences des responsables de l’association, en proposant des formations sur des sujets tels que les bonnes pratiques de gouvernance, la trésorerie et la comptabilité associative, la communication sur les réseaux sociaux…
Enfin la formation n’a rien de figé; c’est en interrogeant nos bénévoles, en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs suggestions et en réalisant une veille active que nous faisons évoluer nos programmes de formation.